Le Jour le plus long (titre original : The Longest Day) est un film américain sorti en 1962 et réalisé par Ken Annakin, Andrew Marton, Bernhard Wicki, Gerd Oswald et Darryl F. Zanuck, d'après le livre homonyme de Cornelius Ryan, publié en 1959.
L'expression traduite par le jour le plus long serait du maréchal Erwin Rommel et daterait du 22 avril 1944 lors de son inspection du mur de l'Atlantique, lorsque le Generalfeldmarschall allemand dit à son aide de camp, Hauptmann Helmuth Lang[9] :
Le Jour Le Plus Long la version couleur
La guerre sera gagnée ou perdue sur ces plages. Nous n'avons qu'une seule chance de repousser l'ennemi, et c'est quand il sera dans l'eau, barbotant et luttant pour venir à terre. Nos renforts n'arriveront jamais sur les lieux de l'attaque et ce serait folie que de les attendre. La Hauptkampflinie [ligne principale de résistance] sera ici. Toutes nos forces doivent se trouver le long des côtes. Croyez moi, Lang, les premières vingt-quatre heures de l'invasion seront décisives... Pour les Alliés, comme pour l'Allemagne, ce sera le jour le plus long.
Perturbant et indispensable C'est ce refus des conventions, des certitudes et des stéréotypes du genre (enfin, de presque tous, car Spielberg n'ose, hélas, pas abandonner tous les poncifs sentimentaux en vigueur à Hollywood) qui rend le film aussi perturbant et aussi indispensable, dit Janet Maslin dans le New York Times. L'écho qu'il rencontre, confiait un spectateur sexagénaire à la sortie, vient du fait que la Seconde Guerre mondiale fait encore partie de l'histoire personnelle de chaque famille américaine, quelle qu'en soit la classe sociale ou l'origine régionale. Spielberg lui-même dit avoir conçu ce film comme une sorte de mausolée en l'honneur des 135 756 GI's tués et des plus de 450 000 blessés en Europe du D Day au jour de la victoire. Ce sont, raconte-t-il, les récits de son propre père, Arnold, ancien radio sur un bombardier B 25, qui ont été à l'origine de sa passion pour les films de guerre.
La saison connaissant le plus de précipitation dure 6,1 mois, du 16 octobre au 21 avril, avec une probabilité de précipitation quotidienne supérieure à 12 %. Le mois ayant le plus grand nombre de jours de précipitation à Casablanca est décembre, avec une moyenne de 6,6 jours ayant au moins 1 millimètre de précipitation.
La saison la plus sèche dure 5,9 mois, du 21 avril au 16 octobre. Le moins ayant le moins de jours de précipitation à Casablanca est juillet, avec une moyenne de 0,3 jour ayant au moins 1 millimètre de précipitation.
Pour les jours de précipitation, nous distinguons les jours avec pluie seulement, neige seulement ou un mélange des deux. Le mois avec le plus grand nombre de jours de pluie seulement à Casablanca est décembre, avec une moyenne de 6,6 jours. En fonction de ce classement, la forme de précipitation la plus courante au cours de l'année est de la pluie seulement, avec une probabilité culminant à 24 % le 8 décembre.
La période pluvieuse de l'année dure 7,5 mois, du 27 septembre au 13 mai, avec une chute de pluie d'au moins 13 millimètres sur une période glissante de 31 jours. Le mois le plus pluvieux à Casablanca est novembre, avec une chute de pluie moyenne de 64 millimètres.
La longueur du jour à Casablanca varie considérablement au cours de l'année. En 2023, le jour le plus court est le 22 décembre, avec 9 heures et 55 minutes de jour ; le jour le plus long est le 21 juin, avec 14 heures et 23 minutes de jour.
Nous estimons le niveau de confort selon l'humidité sur le point de rosée, car il détermine si la transpiration s'évaporera de la peau, causant ainsi un rafraîchissement de l'organisme. Les points de rosée plus bas sont ressentis comme un environnement plus sec et les points de rosée plus haut comme un environnement plus humide. Contrairement à la température, qui varie généralement considérablement entre le jour et la nuit, les points de rosée varient plus lentement. Ainsi, bien que la température puisse chuter la nuit, une journée lourde est généralement suivie d'une nuit lourde.
La période la plus lourde de l'année dure 4,6 mois, du 4 juin au 22 octobre, avec une sensation de lourdeur, oppressante ou étouffante au moins 21 % du temps. Le mois ayant le plus grand nombre de jours lourds à Casablanca est août, avec 25,0 jours lourds ou plus accablants.
Cette section traite du rayonnement solaire incident en ondes courtes quotidien total atteignant la surface du sol sur une zone étendue, en tenant pleinement compte des variations saisonnières sur la longueur du jour, de la hauteur du Soleil au-dessus de l'horizon, de l'absorption par les nuages et d'autres composantes atmosphériques. Le rayonnement en ondes courtes inclut la lumière visible et le rayonnement ultraviolet.
Où sur l'écran noir de la 20th Century Fox, le sable blanc des Agriates a volé la vedette à celui de Normandie. Et où pour masquer le bleu enivrant de la mer et du ciel corses, et rendre aussi au maquis environnant sa part d'ombre et de drame, Darryl F. Zanuck, immense producer américain, a décidé que Le jour le plus long se ferait finalement en version noir et blanc.
Une anecdote dans la longue histoire du film, une superproduction hollywoodienne, tourné pour partie en Corse. Et quelle partie ? Le débarquement des troupes américaines sur l'une cinq plages par lesquelles les alliés ont foulé le sable normand, et repris pied sur le sol de France. Omaha, bloody Omaha, l'épisode le plus sanglant, l'épisode le plus meurtrier de l'opération Overlord, rejoué dans le décor des Agriate, un jour de juin 1961. Et pour uniques traces de l'événement la pellicule gravée par Zanuck, coréalisateur de ce film, et surtout ces photos inédites, exclusives, ce trésor du photographe ajaccien Toussaint Tomasi où l'on fixe enfin le décor du débarquement et l'immensité de la mise en scène. Tout est en place.
Le cinéaste supervise tous les préparatifs, s'inquiète de la météo. Le ciel est voilé. Il lui faut le soleil pour voir évoluer la flotte au large. Soixante-dix bateaux qui manœuvrent en Méditerranée au moment du tournage, dont le bateau amiral identique à celui qui se trouvait le 6 juin 1944 en Normandie. Darryl F. Zanuck est accompagné de son équipe. Il a réussi à motiver divers réalisateurs collaborateurs pour leur faire partager la longue et complexe préparation que nécessite le tournage de la reconstitution de cette journée du 6 Juin, explique Jean-Pierre Mattei. Il vient personnellement diriger les prises de vue du débarquement....
Zanuck, commente Jean-Pierre Mattei, est fasciné par la beauté des lieux qu'il compare volontiers à la Californie. Comme c'est beau, quelles couleurs, c'est magnifique ! .La lumière n'est pas raccord avec la Normandie ? Il abandonne la couleur, son premier choix, pour le noir et blanc. L'intérieur de l'île est montagneux quand la Normandie est faite de bocages ? Les plans seront serrés, les hommes, la mitraille et la plage, les dunes pour unique horizon. Qui se souvient encore de ces jours de tournage, de la présence d'une major company dans l'île ? Et des retombées touristiques qu'aurait pu avoir la simple apparition de Saleccia, des Agriate, de la Corse, au générique du Jour le plus long, rediffusé pour la centième - la millième fois ? - jeudi soir sur France 3.
Sur le tournage du film Le jour le plus long.
Date de fin : 1961-06-29
Lieu(x) :
Auteur(s) : Ferrari Pierre
Origine : ECA
Référence : F 61-259 R120
Accéder à la notice
Phase de débarquement des marines.
Sur le tournage du film Le jour le plus long.
Date de fin : 1961-06-29
Lieu(x) :
Auteur(s) : Ferrari Pierre
Origine : ECA
Référence : F 61-259 R129
Accéder à la notice
M. Zanuck et sa secrétaire Mlle Elisabeth Gagarine (soeur de la comédienne Macha Meryl).
Sur le tournage du film Le jour le plus long.
Date de fin : 1961-06-29
Lieu(x) :
Auteur(s) : Ferrari Pierre
Origine : ECA
Référence : F 61-259 R104
Accéder à la notice
Ambiance sur la plage après le débarquement.
Sur le tournage du film Le jour le plus long.
Date de fin : 1961-06-29
Lieu(x) :
Auteur(s) : Ferrari Pierre
Origine : ECA
Référence : F 61-259 R96
Accéder à la notice
Phases du débarquement des marines.
Sur le tournage du film Le jour le plus long.
Date de fin : 1961-06-29
Lieu(x) :
Auteur(s) : Ferrari Pierre
Origine : ECA
Référence : F 61-259 R3
Accéder à la notice
Le matériel (décors) est transporté sur la plage par un LCVP.
Sur le tournage du film Le jour le plus long.
Date de fin : 1961-06-29
Lieu(x) :
Auteur(s) : Ferrari Pierre
Origine : ECA
Référence : F 61-259 R107
Accéder à la notice
Ambiance sur la plage après le débarquement.
Une bonne idée : le film est en noir et blanc. On a toujours du mal à se représenter la guerre en couleurs... Des trois réalisateurs, c'est Ken Annakin, le Britannique, qui remporte la palme de l'efficacité. Il montre parfaitement le professionnalisme des forces spéciales britanniques (les Special Air Service) parachutées dans la nuit du 5 au 6 pour préparer le terrain et qui se retrouvent à quelques centaines de mètres à peine de leurs objectifs, alors que les paras américains atterriront parfois à plus de dix kilomètres. 2ff7e9595c
Comments